La Cigale… des Aînés « fourmi-dables » !
Publié le 9 mai 2023 sur le journal de Valergues
Cigale, fourmi… vous aurez évidemment compris le jeu de mots tellement simplet et l’allusion tellement facile à la célèbre fable de ce cher Jean de la Fontaine.
Ceci étant dit, j’avais depuis quelques semaines envie – moi le Plus Très Jeune (PTJ) de bientôt 68 ans – d’écrire un papier sur cette association de PTJ (reconnaissez que c’est plus élégant et surtout plus respectueux qu’association de « vieux », même si… bref !).
Alors, me direz-vous, un article de plus sur le club des PTJ… Pffff… c’est bon, on les connait, le gars va nous parler des p’tites bouffes qu’ils se font entre eux, des p’tites sorties à gauche à droite, des p’tits spectacles qu’ils organisent, etc., etc. C’est pas faux, mais pas que…
Déjà, je suis certain que peu d’entre vous connaissent l’âge de ce club… alors ? 10, 15, 20 ans ? plus ?... eh bien, le 23 janvier 2023, cela a fait… 43 ans qu’il existe officiellement ! Ah, la quarantaine, le bel âge… en l’occurrence, le bel âge pour le club uniquement, pour les adhérents c’est bien loin tout ça !
Allez, je nous accorde quelques secondes de sérieux : la raison principale pour laquelle je vous écris ces quelques lignes sur ce club est que je voulais saluer les actions menées par les différentes équipes dirigeantes depuis 43 ans ; car enfin, quoi de plus noble, de plus beau, que de distraire, de divertir nos aînés, de les sortir, de les réunir ; avec toujours, en toile de fond, l’éternelle lutte contre l’isolement. Et là, je salue l’équipe dirigeante actuelle – équipe compétente (1) emmenée par le Président Jacky Laporte – qui perpétue cet esprit.
J’ai longuement hésité à vous détailler les activités à venir dans cet article – sorties, repas, voyages – et je me suis dit que ce n’était pas l’objet, d’autant que nous sommes tous régulièrement informés via des petits flyers dans nos boîtes à lettres, et, pour ceux qui maîtrisent internet, via le site du club : http:/www.clublacigale.jimdo.com.
Enfin, je ne pouvais clore cet article sans parler un peu finances. Qu’est-ce qui fait fonctionner tout ça ? les cotisations des quelques 180 adhérents, la subvention de la Mairie, la contribution de la Société Ocréal de Lunel-Viel, et enfin, enfin… le sacro-saint loto.
Ah le loto !... celui qui en a la charge est le genre de gars au look passe-partout, au demeurant gentil comme tout, pas exubérant du tout, mais alors… lorsque c’est l’époque du loto et qu’il se promène dans le village pour vendre ses tickets… il se métamorphose, un vrai fauve en quête de proies, il vous chope et ne vous lâche pas tant que… et il vous fait craquer, vous lui prenez 1, 2, 3 tickets, ou plus… histoire qu’il dégage… il serait capable de vendre du sable à des bédouins, vous voyez le genre ? En tous cas bravo Pascal !
Voilà, j’en ai fini avec les PTJ… Bravo pour ce que vous faites l’équipe, sachant qu’il n’est de bonne équipe sans bon Président… et surtout, continuez !
Robert Colin
Au cours de l’interview préliminaire à cet article, l’équipe en question m’a ordonné de mentionner « compétente » au risque, en cas d’oubli, de me voir signifier mon exclusion du club… je plaisante, évidemment.
L'article de Midi Libre pour les 100 ans de Marguerite Sauguet Publié le 21 avril 2022
PARUTION VIVRE A VALERGUES
24 Septembre 2021
Sortie du club des aînés hier: visite de la cave Guinand et du site d'Ambrussum
Première sortie, hier, du Club des Aînés depuis le covid... Visite de la cave Guinand avec balade dans les vignes, dégustation et repas champêtre, puis visite du site d' Ambrussum, tout ceci grâce au car de l'Agglomération du pays de l'Or....
Une belle journée pour le club des aînés qui reprend ses activités pour le plus grand plaisir des adhérents qui se retrouvent après une période si difficile. Prochain rendez-vous : le repas des aînés au hangar le 14 octobre
PARUTION VIVRE A VALERGUES
29 mai 2018
Les Aînés du club La CIGALE sont rentrés dimanche de Sardaigne après une semaine d'un séjour riche en découvertes .
Brigitte Robin qui était du voyage nous envoie quelques photos et ce petit texte résumant ce séjour, merci à elle.
"Des côtes découpées aux eaux turquoises, des musées richement décorés, un repas en montagne avec des bergers, et des dégustations culinaires et viticoles très appréciées...Les 42 participants ont bénéficié d'un programme chargé et très complet aux rencontres variées;
Sylvia la guide accompagnatrice et Alain le conducteur du bus, tous deux très professionnels, nous ont permis de partager ces moments conviviaux."
PARUTION VIVRE A VALERGUES
09 mars 2018
Les aînés se sont retrouvés au Hangar
Nouveau rendez-vous sympathique ce jeudi 8 mars pour le club des aînés autour d'un repas et d'une animation de qualité. Olivier Casas (Traiteur de la Petite Camargue) nous a régalé d'une gardiane maison particulièrement succulente.
Merci aux organisateurs et bénévoles du club qui ont permis à tous de passer un excellent moment.
PARUTION MIDI LIBRE
JANVIER 2017
PARUTION MIDI LIBRE
29 septembre 2016
Les aînés de Valergues sur le canal du Midi
il y a 11 heures 0 MIDI LIBRE
Une journée sous le soleil à bord du bateau "Manon".
Pour le premier jour de l'automne, vendredi 23 septembre, les retraités du club les aînés de Valergues se sont rendus avec un car de l'agglomération de l'étang de l'Or, dans la région biterroise. Un groupe de 54 personnes, heureux de se retrouver pour une croisière sur la Manon, bateau qui a permis de découvrir sous le soleil les merveilles du canal du Midi.
Au fil de l'eau, l'escalier d'eau de Fonséranes, les écluses, le magnifique pont-canal est un des ouvrages majeurs du canal du Midi, le premier tunnel au monde creusé pour un canal, le tunnel du Malpas. Tous ont apprécié cette journée de détente et de bonne humeur. Un délicieux repas a été servi, après l'apéritif sur le pont. D'autres événements sont programmés, un repas qui aura lieu le 13 octobre et une sortie "Sur les traces de Jean Ferrat" le 25 novembre .
La dynamique et la participation des nombreux Valerguois retraités, permettent au club de continuer son action au service des aînés.
PARUTION VIVRE A VALERGUES
09 septembre 2016
Comme à chaque rentrée début septembre le club des aînés s'est réuni à la manade Rambier pour un succulent repas préparé par Jean-Louis assisté de Coralie. L'apéritif était accompagné d'une non moins succulente brasucade que l'on devait à Jean-Marie, Jacky et Pascal. Une journée très agréable et ensoleillée marquée du sceaux de l'amitié et de la convivialité.
Le repas se terminait avec des histoires drôles racontées par Daniel et suivaient les traditionnelles parties de pétanque
Reportage photo Eloi Martinez.
PARUTION MIDI LIBRE
FEVRIER 2016
PARUTION VIVRE A VALERGUES
08 janvier 2016
Club des aînés : Assemblée générale et galette
Ce jeudi 7 janvier se déroulait salle Lucien Rioust l’assemblée générale annuelle du club des aînés « la cigale »
Environ 130 participants pour cette réunion de début d’année qui montre ainsi le dynamisme de cette association. L’assemblée devait se terminer par un moment de convivialité autour de la galette.
Le nouveau conseil d’administration est constitué par :
Jacky Laporte, René Deshons, Roseline Legrand, Brigitte Robin, Danièle Devillers,
Mireille Bardi, Pierre Massignani, Jean Montel, Jean-Claude Viallesseche,
Pascal Marchetta (nouvel élu), Michel Capoulade (nouvel élu)
L’élection du Président ou Présidente et la répartition des responsabilités se fera lors d’un prochain conseil d’administration. Jacky Laporte actuel Président par intérim, suite à la démission de Ghislaine Accart, sera très certainement le prochain Président du club des aînés.
Pendant l’assemblée un hommage a été rendu à Ghislaine Accart a qui des fleurs ont été remises, pour le bon travail qu’elle a réalisé en tant que Présidente.
Des élus de la municipalité étaient présents : Clarisse Breysse, Philippe Bocquet, Brigitte Escala et Eloi Martinez (ces deux derniers étant également membres du club des aînés)
.
PARUTION MIDI LIBRE
FEVRIER 2015
JANVIER 2013
L'assemblée générale du club des aînés s'est tenue le 10 janvier dernier au Hangar. Une centaine d'adhérents étaient présents. Dix-huit nouveaux se sont inscrits portant l'effectif à 164 personnes : un record dans l'histoire du club ! Le président a ouvert la séance en ayant une pensée pour les 3 adhérents décédés en cours d'année : Michel Partout, Marcel Sauguet et Henri Bolognini. A suivi le bilan moral avec présentation de l'ensemble des activités de l'année (repas, sorties, promenades, voyages, spectacles, goûters, etc.). Au total, dix-neuf manifestations ont réuni 1216 personnes. Grâce aux cotisations, aux subventions, à la recette du loto… et à une gestion rigoureuse, le bilan financier de l'association reste bon et permet aux adhérents de s'offrir des sorties à moindre coût. Cinq membres du conseil d'administration ont ensuite été élus ou réélus à l'unanimité et pour une durée de trois ans. Enfin pour conclure, c'est dans la convivialité et la bonne humeur que chacun a pu déguster la galette des rois et quelques boissons.
JANVIER 2013
C'est dernièrement que le loto annuel du club des aînés s'est déroulé au Hangar. Les quelque 150 personnes présentes ont assuré une ambiance conviviale. Les animateurs avaient prévu une organisation sans faille et ils ont ainsi pu limiter l'habituel brouhaha dû au bavardage des participants qui perturbe de temps en temps l'annonce des numéros. Les quines ont fait de nombreux heureux ainsi que les treize lots de la tombola. Expo photo Le club photo de Valergues expose à la mairie de Saint-Just jusqu'au 28 février sur le thème 'Trois'. Les visiteurs pourront admirer appareils photos et divers objets. Des photos sur toile de Claude Zuena sur les 'graffs' complètent l'exposition. Certaines d'entre elles sont répertoriées à la Bibliothèque nationale de France en tant que 'thème de l'insolite'
.
MAI 2013
Une sortie du Club des aînés à réserve de Sigean À bord d'un bus fourni gracieusement par l'agglo, une partie des membres du club des aînés a visité dernièrement la réserve africaine de Sigean. Le soleil était au rendez-vous et les quelques petits-enfants qui les accompagnaient sont tombés sous le charme d'un bébé rhinocéros blanc.
DECEMBRE 2011
Cent trente-deux personnes ont assisté au traditionnel repas des aînés offert dernièrement par la municipalité. Entre chaque plat servi par des serveurs sympathiques, les convives les plus dynamiques ont joyeusement dansé sur des chansons éclectiques interprétées par le groupe chargé de l'animation.
Au cours du repas, la vedette a été volée aux musiciens par Claude Barral, invité, qui s'est improvisé chanteur en interprétant sur scène deux chansons, l'une de Brel et l'autre de Ferrat, suivi du maire qui a repris également à capella Que serais-je sans toi ?, récoltant tous deux un tonnerre d'applaudissements à l'issue de leur prestation respective qui, il faut le souligner, en a estomaqué plus d'un ! Ce qui fit dire au maire qu'il avait peut-être trouvé là sa reconversion ! Les nouveaux sexagénaires présents cette année et qui ont reconnu avoir hésité à venir de peur d'assister à un déjeuner long et ennuyeux, n'ont finalement pas regretté d'avoir participé à ce repas dansant animé, convivial et chaleureux : c'est sûr, ils seront de la fête l'année prochaine ! Il n'en reste pas moins que le Hangar montre ses limites en terme de places disponibles et une salle polyvalente est à l'étude pour accueillir tout type d'événement et répondre ainsi aux besoins d'un village qui, au dernier recensement, comptait pratiquement 2 000 habitants.
Source Midi Libre DR
3 et 4 juin 2010 Marineland & Monaco